AMIANTE
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation réglementaire :
· Avant la mise en location ou la vente d’un bien et notamment d’un logement
· Pour informer le locataire ou l’acquéreur de la consommation énergétique et des conséquences pour le climat dès la publication des annonces immobilières
· Afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique
​
Durée : 3 ans, contrôle périodique de l'état de dégradation du matériau amianté. Si pas d'amiante : illimité
Conditions : Permis de construire avant 1998
En quoi consiste le diagnostic amiante ?
Au repérage de l'amiante dans les bâtiments ayant un permis de construire datant d’avant le 1er juillet 1997 car en France, l'usage de l'amiante est interdit depuis 1997 afin de protéger les travailleurs, le voisinage aux risques d’expositions et bien entendu les propriétaires.
En cas d’inhalation, les filaments d'amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires : telles que des affections bénignes pulmonaires et de la plèvre, ainsi que des pathologies cancéreuses.
Les maladies liées à l'amiante représentent aujourd’hui la deuxième catégorie la plus fréquente de maladies professionnelles, avec environ 5 000 cas reconnus chaque année.
​
Qui peut réaliser le diagnostic amiante ?
Ces repérages doivent être réalisés par un opérateur certifié et qualifié afin de pouvoir repérer tous les MPSCA (Matériaux ou Produits Susceptibles de Contenir de l’Amiante). Une liste de matériaux toujours non exhaustive à ce jour.
L’entreprise A-B Diagnostics met un point d’honneur à pouvoir repérer tous ces matériaux, nous prenons ces risques très au sérieux, il ne faut surtout pas les négliger.
​
Comment est réalisé le diagnostic amiante ?
La procédure de recherche est réglementée norme NFX46-020. Tout d’abord l’opérateur examine les différents diagnostics du bâtiment disponibles, ensuite celui-ci va procéder à une recherche des matériaux de liste A et B. Ce sont Les matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont sollicités (frottement, perçage, ponçage, découpe…).
Le diagnostiqueur immobilier va ensuite définir l’état de conservation des matériaux, et les repérées sur un plan.
​
Quel est la durée de validité du diagnostic amiante ?
La durée de validité du diagnostic amiante (ou état d’amiante) est illimitée s’il a été réalisé après le 1er avril 2013 et qu’aucune trace d’amiante n’a été détectée. Dans le cas contraire, un nouveau contrôle doit être effectué dans les 3 ans qui suivent la remise du diagnostic immobilier. Toutefois, même si aucune trace d'amiante n'avait été détectée, il est fortement conseillé de faire réaliser un nouveau diagnostic à chaque vente du logement, si le propriétaire a effectué des travaux de rénovation depuis la réalisation du dernier diagnostic.