ÉLECTRICITÉ
La proportion d’installations électriques vétustes, dans les habitations, est assez importante. Il en résulte des risques électriques, pour les occupants : électrisations, incendies, électrocution. Pour prévenir accidents d’origine électrique, le diagnostic électricité a été rendu obligatoire pour toutes les installations intérieures d’électricité de plus de quinze ans. Cette obligation concerne les vendeurs et, depuis l’application de la loi Alur, les bailleurs de logements.
Durée de validité : 3 ans pour une vente/ 6 ans pour une Location.
Conditions : Logement dont l’installation est supérieure à 15 ans.
En quoi consiste le diagnostic électricité ?
Le diagnostic électricité est obligatoire pour toutes les installations électriques ayant plus de 15 ans. L’absence de ce diagnostic avant la signature de l’acte ou un bail de location peut entrainer la responsabilité du vendeur pour vices cachés.
Le diagnostic s'attarde sur plusieurs points de contrôle à effectuer sur l’installation intérieure d’électricité : disjoncteurs, prises, protection des fils électriques, matériels vétustes ou inadaptés… Les anomalies et les dysfonctionnements sont présentés dans le rapport avec d’éventuelles préconisations de travaux. Il n’y a pas d’obligation de faire des travaux électriques pour le propriétaire.
Qui peut réaliser le diagnostic électricité ?
Seul un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré est en droit de réaliser le diagnostic électricité.
La société A-B Diagnostic située à Villeneuve sur lot dans le Lot-et-Garonne est certifié WE-CERT et assurée par Axa Assurance.
Comment est réalisé le diagnostic électricité ?
Le diagnostiqueur immobilier contrôle toute l’installation électrique depuis le compteur jusqu’aux prises, les dispositifs de sécurité et les mises à la terre. Il vérifie également les installations électriques dans les locaux humides.
Quel est la durée de validité du diagnostic électricité ?
La validité du diagnostic électrique est de 3 ans pour de la vente ou de 6 ans pour de la location sauf si des travaux sont effectués sur l'installation. Ce document peut être réutilisé durant sa période de validité.