PLOMB
Le diagnostic plomb consiste à déceler LA CONCENTRATION de plomb dans les peintures présent dans le logement. Il est obligatoire pour les biens à usage d’habitation construit avant le 1er Janvier 1949.
Bien que particulièrement apprécié durant longtemps dans une multitude de secteurs, et notamment dans celui du bâtiment grâce à ses nombreuses qualités celui-ci est fortement proscrit pour la santé. Le plomb peut causer de graves maladies, particulièrement chez les jeunes enfants et les femmes enceintes, par ingestion ou inhalation de celui-ci présent dans les peintures de votre logement.
Le cas le plus fréquent est le risque de saturnisme chez l’enfant les symptômes les plus fréquents sont troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices, baisse de l’acuité auditive, etc...
​
Durée de validité : Si négatif illimité sinon 1 an pour une vente/ 6 ans pour une location.
Conditions : Tous les biens avec permis de construire délivré avant 1949.
Qui peut réaliser le diagnostic plomb ?
Le technicien certifié se sert d’un analyseur à fluorescence X pour examiner les revêtements de l’habitation.
​
​
Comment est réalisé le diagnostic plomb ?
À l’aide d’une « machine à plomb, le diagnostiqueur immobilier va mesurer toutes les parties peintes de votre logement, la machine va détecter la concentration de plomb dans les peintures. Si la valeur est supérieure au seuil (1mg/cm²), alors le revêtement est positif et il est ensuite classé en fonction du niveau de dégradation de la peinture allant de 0 à 3.
​
Quel est la durée de validité du diagnostic plomb ?
Si du plomb est décelé dans votre bien, la validité du diagnostic plomb est de 1 an pour une vente. La durée du diagnostic plomb est de 6 ans pour une location.
En cas d'absence, le "Constat du Risque d'Exposition au Plomb" (CREP) est illimité.
Cependant, il est vivement conseillé de le renouveler lors d’un achat si des travaux ont étaient effectués, cela pourrait révéler des parois en plombs qui étaient cachés auparavant.